Le Civilization battle royale
- Éditeur Xbox Game Studios
- Développeur Oxide Games
- Sortie initiale 24 sept. 2024
- Genres Gestion, Stratégie tour par tour
Il faut croire que plus la sortie de Civilization VII approche, plus la concurrence semble rude. Les Civilization-like ont le vent en poupe ces temps-ci, entre Humankind, Millennia, Old World et d'autres. C'est au tour de Oxide Interactive qui, sous le giron de Xbox Game Studios, vient imposer son idée du 4X – exploration, expansion, exploitation, extermination – historique. Emprunt de bon nombre de références ludiques de divers horizons, Ara : History Untold pourrait très bien obtenir une place solide dans le panthéon de la grande stratégie.
L'histoire
Chaque partie peut ne pas se jouer comme les autres. Comme à l'accoutumée, il pourrait être difficile de se spécialiser dans le plus de domaines possibles. Évidemment, le choix de votre dirigeant est un élément essentiel à l'orientation de votre civilisation. Il est d'ailleurs à noter que contrairement à bon nombre de 4X historiques, Ara : History Untold permet de jouer des personnages historiques moins classiques, comme Eva Peron, une actrice et politicienne argentine, ou Howard Florey, un pathologiste australien. Votre progression repose sur plusieurs piliers : l'armée, le commerce, le gouvernement, la religion, la culture, la science, l'industrie, l'impact de vos cités. La personnalité que vous avez choisie offre des bonus vous permettant de vous concentrer plus facilement sur certains domaines. Cependant, vous avez quand même la possibilité de progresser dans chaque spécialité. Ara : History Untold base son design sur ce concept de rayonnement qui rythme vos choix à tous les niveaux. Évidemment, pour donner de l'élan à votre progression, votre économie se veut centrale.
L'économie
Un empire bien étendu.
Outre les ressources naturelles de base, vous pouvez ainsi produire des ressources d'artisanat. Celles-ci vous permettent, à l'aide de vos différents bâtiments, de créer des produits manufacturés. Il s'ensuit alors un véritable flux de production dont les quantités sont à surveiller pour ne pas se retrouver bloqué dans votre chaîne. De la période la plus antique à la plus moderne, ce que vous produisez vient à évoluer, proposant des bonus de plus en plus puissants, rendant obsolètes les outils les plus anciens. Car c'est bien sur ce point que cet aspect s'avère utile. Chaque ville et chaque bâtiment dispose d'emplacements dans lesquels vous pouvez choisir des outils, objets ou ressources offrant des boosts de productivité ou améliorant l'état de vos villes. Ainsi, c'est à vous de gérer votre économie nationale, vous procurant un vrai sentiment d'unité et d'effort dans votre civilisation. Cumulé avec le choix des technologies, le plan industriel permet une variété de décisions qui se présentent en points forts du titre.
La diplomatie
Le prestige peut s'obtenir dans différents domaines.
Si l'aspect diplomatique se veut volontiers aidant au regard de votre économie, l'aspect militaire peut être un véritable tournant pour votre avenir. Ici, pas question de proposer des conflits qui s'éternisent. Chaque type de guerre est limité en tours pendant lequel vous pouvez combattre votre adversaire en jouant le chrono ou en atteignant l'objectif désigné. Celui-ci peut être la conquête d'une cité, de simples représailles, ou l'annihilation totale. En contrepartie, vous mettez une partie de vos points de prestige en jeu. La guerre se présente de façon singulière. Pour l'anticiper, vous pouvez produire des unités, la subtilité étant qu'elles ne seront pas de suite jouables mais en attente d'être déployées. Une fois le moment venu, quelques tours vous permettent de sortir un régiment prêt au combat. Pas de vraie grande stratégie : de simples duels de contres, d'avantages numériques et technologiques permettent de prendre le dessus. En adéquation avec le temps limité qui vous est offert, une bataille ou la prise d'une ville peut aller très vite. C'est donc surtout une question d'anticipation. S'il est possible de récupérer une ville capturée, il est impossible de revenir en arrière si l'assaillant a décidé de la raser.
Le multijoueur
La capitale est sur le point de tomber.
Pour qui ?
La plupart des bâtiments peuvent produire des ressources.
L'anecdote
Les merveilles sont aussi de la partie.
- Un Civilization-like qui s'émancipe de sa référence
- Le système d'artisanat et d'économie qui donne une toute autre dimension au genre
- L'emprunt battle royale qui accentue l'aspect compétitif
- Des figures historiques originales
- Relativement gourmand en termes de ressources
- Un peu austère, sans être rebutant
Ara : History Untold entre dans l'arène du Civilization-like avec des bases solides. La grande stratégie laisse place à un système économique plus poussé et bien pensé qui offre des sensations de jeu singulières. À vous les réflexions sur les flux de production pour profiter des bonus incontournables que vous permet l'industrie. Par ce biais, le titre se permet d'articuler tous ses concepts, guerre, paix, technologies, autour de la gestion de ressources. La progression se voit elle-même enrichie du système d'effondrement qui, à l'instar du battle royale, élimine les joueurs les moins bien classés à des instants cruciaux du progrès technologique. Avec son ambiance malgré tout quelque peu austère, les parties de Ara : History Untold peuvent s'avérer intenses aussi bien en solo qu'en multijoueur. Notons de plus l'originalité de mettre en avant des personnalités historiques différentes de l'accoutumée : acteurs et actrices, activistes, figures plus modernes. Un incontournable du genre en ce début de fin d'année.