Un menu Maxi Best Of à ne pas manquer
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Naughty Dog
- Sortie initiale 19 janv. 2024
- Genres Action, Aventure, Infiltration
Après avoir démontré en 2020 qu'il était possible de s'émanciper du premier opus acclamé par toutes et tous en abordant des sujets nouveaux – l'amour laissant place à la haine –, The Last of Us Part II revient dans une version boostée afin de profiter pleinement de la puissance de la PlayStation 5. Cette nouvelle itération vaut-elle le coup d'y investir temps et argent ? Réponse tout de suite !
Le mode No Return
The Last of Us Part II Remastered n'a pas pour seul intérêt de remettre les aventures d'Ellie et Abby au goût du jour qui, soit dit en passant, n'en avait pas réellement besoin ; il faut dire que la version originale du jeu reste encore aujourd'hui au sommet de la pyramide niveau technique. Il faut effectivement accueillir cette nouvelle proposition comme une jolie extension à moindre coût – elle est vendue à 10 euros pour celles et ceux qui possèdent déjà le jeu – qui vient récompenser les fans de la première heure avec un mode inédit, ce qui manquait grandement à l'édition de 2020. Une fois la campagne terminée, le jeu prenait inévitablement la poussière, contrairement à son prédécesseur qui avait pour argument de proposer un (excellent) mode multijoueur pour prolonger l'expérience.
C'est donc là qu'entre en scène le mode No Return, une toute nouvelle proposition qui s'apparente comme un rogue-like au sens le plus strict. Le titre nous demande d'enchaîner un total de six niveaux, eux-mêmes composés d'un certain nombre de vagues, pour affronter le boss final et ainsi repartir vainqueur. À chaque nouvelle manche, votre héros ou héroïne récupère diverses améliorations, comme une meilleure cadence de tir, de petites ressources (fumigènes, pièges explosifs...), des compétences nouvelles ou même des armes plus puissantes. Si votre personnage vient à mourir, vous perdez toutes améliorations et il faudra, bien évidemment, tout reprendre depuis le début. Malgré cette mécanique pouvant se montrer décourageante pour certains, notez que No Return s'adapte à tous les profils, en proposant plusieurs modes de difficulté, allant de Facile à Réaliste et en récompensant les joueurs et joueuses même après une défaite – via costumes, défis et personnages jouables supplémentaires. D'ailleurs, ce mode de jeu permet d'incarner à nouveau Joel, mais aussi son frère Tommy ou encore Lev, Dina, et bien d'autres, qui proposent chacun ses propres animations et gameplay. Dina commence par exemple avec de nombreuses ressources en poche et peut crafter tout et n'importe quoi, tandis que Lev débute avec un arc et doit se la jouer infiltration pour ne pas passer l'arme à gauche.
Une ambiance toujours aussi folle.
Pour seul regret, on va avoir ce level-design aux dimensions restreintes qui s'amuse peu avec la verticalité des lieux, mais aussi la présence de quelques micro-freezes en mode Fidélité. D'ailleurs, côté technique, outre l'arrivée d'une véritable 4K qui affine les contours des éléments lointains, il est difficile de discerner ce qu'apporte véritablement cette nouvelle mouture graphiquement parlant si l'on n'appose pas les deux versions côte à côte. Bien évidemment, et comme nous le disions plus haut, ce n'est pas tant un problème puisque The Last of Us Part II est, de base, magnifique, et ce, même encore aujourd'hui.
Les Lost Levels
Égouts de Seattle, l'un des niveaux perdus à découvrir.
Pour qui ?
Manny a de la répartie.
L'anecdote
Petit moment de répit en compagnie de Joel.
- No Return, une proposition viscérale qui prolonge le plaisir
- Un gameplay toujours aussi intense et magnifiquement mis en scène
- Plusieurs personnages jouables, avec chacun son propre style
- Les Lost Levels, des bijoux d'informations
- Un menu conséquent proposé à petit prix (10 euros)
- Un peu plus fin visuellement parlant…
- … Mais, dans les faits, les améliorations visuelles sont à peine perceptibles
- Des environnements un brin trop petits
- Quelques micro-freezes en mode Fidélité
Un poil plus fin et surtout plus complet,The Last of Us Part II Remastered est, sans surprise, le menu maxi best-of attendu du jeu de 2020. Et si les Lost Levels seront vite mis de côté par la grande majorité des joueurs et des joueuses, le mode No Return, quant à lui, est le DLC qu'il fallait pour profiter pleinement du gameplay – rarement jugé à sa juste valeur – de la série. Vous l'avez compris, on ne pouvait pas rêver mieux que ce mode rogue-like pour lui faire honneur. Un indispensable pour toutes celles et ceux qui auraient souhaité prolonger l'aventure aux côtés d'Ellie, Joel et bien évidemment Abby.