Une alliance ratée
- Éditeur Nintendo
- Développeur GungHo Works
- Sortie initiale 7 mai 2015
- Genre Réflexion
Si Puzzle & Dragons n'est pas très connu en France, ce jeu mobile développé par GungHo Online Entertainment a déjà été téléchargé plus de 30 millions de fois au Japon. Bien conscient du potentiel de la franchise, Nintendo a décidé d'éditer Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition, un jeu qui en Europe réunit à la fois Puzzle & Dragon Z et une version estampillée Mario. Un choix concluant ?
L'histoire
Ce pitch mignonnet rappelant forcément la licence phare de Nintendo est accompagné d'une esthétique en adéquation. Impossible de ne pas penser à Pokémon en voyant les héros où le design de la ville principale. De même, la présence d'outils d'évolution et de trois dragons "starters" laissent sceptique. La pilule serait moins difficile à avaler si le design des monstres était au rendez-vous, mais ces derniers rappellent bien trop la série de Nintendo (en moins réussi), ou même Dragon Quest puisque certains ennemis font notamment penser aux célèbres slims. Globalement, le jeu manque cruellement de personnalité.
Le principe
Vous avez dit Pokémon ?
Votre formation peut être composée de monstres récupérés en combat, qui gagnent en expérience au fil des affrontements ou évoluent à l'aide d'une machine présente dans le laboratoire. Rien de bien original, et surtout rien de bien compliqué. En effet, le jeu se révèle assez inutilement scénarisé et manque assurément de rythme. Un constat dû aux temps morts entre chaque combat (vous progressez automatiquement dans les donjons) et à la difficulté assez mal calibrée par moment. Alors que 90% des affrontements manquent de challenge et rendent l'intérêt quasi nul, il vous arrive parfois de mourir en quelques coups, la faute à des attaques subitement surpuissantes. Les mauvaises langues n'hésiteront pas à dire qu'il s'agit là d'un résidu de la version mobile de la série qui, rappelons-le, reste un free-to-play en partie basé sur des micro-transactions.
Le multi
L'aventure est longue, très longue, trop longue.
Pour qui ?
Évidemment, chaque monstre à ses propres caractéristiques et compétences.
L'anecdote
Même dans la Super Mario Bros. Edition, vous pouvez confectionner vos propres équipes.
- Deux jeux en un, pour un relatif petit prix
- Un univers insipide
- L'aspect "Pokémon du pauvre" qui va avec
- Un rythme de jeu étonnamment mou
- Les défauts inhérents aux jeux sur smartphone
- Et pas forcément les (rares) qualités qui vont avec
- Un mode multijoueur au rabais
- Honnêtement... Il vous a fait quoi Mario ?
Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition est une vraie déception. En plus de proposer un univers insipide, Puzzle & Dragons Z ne semble clairement pas à sa place sur console. Manquant de challenge, le titre a tout du jeu smartphone mal à l'aise sur 3DS. D'ailleurs, on peut même se demander si le rythme du jeu sied réellement à l'aspect apéritif des puzzle games. Loin d'avoir un quelconque aspect scoring, dépourvu d'un multijoueur digne de ce nom et proposant des temps morts relativement longs, le jeu peine à emballer. Ajoutez un spin-off dédié à Mario – qui décidément ne cesse de parader sur l'eShop – et vous obtenez approximativement tout ce que l'on peut redouter de l'arrivée de la firme japonaise sur mobile.