La déclinaison logique
- Éditeur Dear Villagers
- Développeur Artefacts Studio
- Sortie initiale 17 sept. 2020
- Genre Role Playing Strategy
Fort de son long succès, installé sur plusieurs supports, que ce soit audio, roman, BD ou encore musical, le Donjon de Naheulbeuk débarque en septembre dernier en jeu vidéo sur PC et cette année sur les consoles grâce à Artefacts Studio. Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre n'est pas une énième édition des aventures de la Compagnie des Fiers de Haches, mais un nouvel arc inédit à ce média lié à la saison 1. Prenez votre paquet de Chiantos pour découvrir comment vous allez semer le désordre.
L'histoire
Tagazok mes frères ! Vous voici donc devant la porte d'entrée du fameux Donjon de Naheulbeuk, celui dont personne n'est jamais ressorti, principalement parce que personne n'y est jamais rentré. Le Ranger a recruté une équipe d'aventuriers composée d'un voleur, d'un affreux nain, d'un barbare, d'une elfe, d'une magicienne et d'un ogre pour récupérer la 12e statuette de Gladeulfeurah pour le compte de Gontran Théogal. Pourtant, il est écrit dans les tablettes de Skélos, que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie. Mais la prophétie, vos aventuriers s'en moquent, eux ils veulent de l'or, de la baston et leur niveau deux. Enfin, jusqu'à ce que le nain mette la main sur un étrange trésor : l'Amulette du Désordre. Et voilà la compagnie embarquée à la poursuite du grossier personnage et de l'amulette maudite dans neuf chapitres soit vingt à vingt-cinq heures. Petit bonus de la version console qui intègre le premier DLC : Les ruines de Limis et la possibilité de passer au niveau 11.
Le principe
Chaque personnage dispose de son arbre de compétences et de statistiques propres
Que serait le Donjon de Naheulbeuk sans ses échecs critiques (certains me diront des petits tas de cendres). Cette notion a été intégrée dans le jeu et c'est assez déroutant au début. Voir votre barbare se planter l'épée dans le pieds ou la magicienne rendre des points de vie aux ennemis est assez frustrant, voire déroutant. Et puis il y a les dégâts collatéraux, ou la flèche de l'elfe dans le dos, qui font tourner les combats en votre défaveur alors que tout était bien parti. Mais le jeu propose une mécanique via une barre de déesse Randomia qui se remplit progressivement et vous permet par exemple de téléporter un personnage ou de soigner l'intégralité du groupe de 30 PV. Cette mécanique est frustrante au début pour le joueur mais colle parfaitement à l'aventure audio.
Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre se dote aussi d'un système de progression et d'équipement pour chaque personnage. Chaque montée de niveau inclut l'amélioration des statistiques de base telles que la force ou l'intelligence de vos héros ainsi que l'acquisition d'une compétence active et une passive. Vous retrouvez beaucoup de choses classiques mises à la sauce Naheulbeuk, et des références à la série telles que la gifle de Namzar ou le tourbillon de Wazaa. Vous lootez aussi de l'équipement dont vous pouvez équiper chaque personnage. Là aussi le fan service est assuré avec la robe de l'archimage Tholsadûm qui protège du feu, le casque Lebohaum pour le nain entre autres choses. Progressivement l'équipement gagne en qualité et en rareté. C'est classique et efficace.
Pour qui ?
Le fan service est présent et souvent placé astucieusement.
L'anecdote
Les combats peuvent vite tourner à votre désavantage si vous placez mal vos personnages.
Enfin, petit bonus dans le jeu, parmi les cent quarante et quelques voix du jeu, Frank Pitiot (Perceval dans Kaamelott) signe la voix du tavernier (plus quelques autres). Vous avez aussi le plaisir de découvrir Benzaie et Bob Lennon dans le rôle de doubleur. Le casting est vraiment pas mal du tout pour un petit jeu.
- Parfaitement intégré dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk, apportant en plus un peu de nouveauté
- L'humour potache fait mouche
- Les doublages VF de très bonne facture (avec quelques beaux noms en prime)
- Les échanges verbaux entre les protagonistes
- Un tactical RPG maîtrisé avec une bonne difficulté
- Des personnages vraiment différents dans leurs statistiques et leurs compétences
- Quelques bugs liés aux sons et à la musique
- Les pourcentages de réussite parfois difficiles à comprendre
- Le DLC qui n'ajoute qu'un seul niveau
Alors que son statut de jeu indé pouvait faire craindre le pire pour la licence du Donjon de Naheulbeuk, Artefacts Studio vous prouve qu'il est possible de respecter le matériau de base, proposer son point de vue sur le tactical RPG et garder un budget limité. L'insertion du Donjon de Naheulbeuk sur ce nouveau média pour la série est une réussite qu'il faut cependant nuancer, déjà par le fait que le jeu reste très orienté pour les fans. Et si les idées sont bien exécutées avec son orientation RPG réussie et des combats tactiques d'une bonne difficulté, la technique pêche quelques fois proposant des ralentissements et des décalages sonores pas très agréables.