La nature sauvage
- Éditeur Creepy Jar
- Développeur Creepy Jar
- Sortie initiale 5 sept. 2019
- Genre Simulation
Quand des anciens de Techland se réunissent dans une nouvelle société Creepy Jar, vous vous attendez à la naissance d'un projet sur les zombies. Pourtant, c'est un autre aspect que propose de mettre en avant Creepy Jar dans Green Hell en septembre 2019 sur PC, en s'attardant sur la survie dans un milieu hostile. Et vous allez vite regretter de ne pas avoir de mort-vivants en face de vous !
L'histoire
Le principe
La forêt est plutôt dense pour un jeu PS4/Xbox One.
Une fois la campagne terminée et les bases acquises, vous pouvez vous lancer dans la survie, la vraie, celle qui n'a pour but que de vivre un jour de plus. Et Green Hell dispose d'une liste de fabrications sur plan assez intéressante pour vous permettre de vous installer confortablement, de faire cuire ou sécher les aliments, ou plus simplement construire des armes et des pièges. Car oui, finalement, le craft est rapidement le cœur du jeu : construire un abri pour sauvegarder, un feu pour cuisiner et garder le moral et une arme pour se défendre. Et la gestion de la difficulté prend tout son sens rapidement. Introduire progressivement tous les dangers vous pousse à être toujours plus prudent, tout en gardant vos repères durement acquis au fil du temps de jeu. À noter que les bruits de la forêt sont particulièrement bien retranscrits, et qu'une partie jouée au casque amène une réelle immersion.
Par contre, Green Hell n'est pas dénué de défauts. Dans les petits reproches que vous pouvez faire au jeu, il y a par exemple la nécessité de devoir fabriquer une hache ou un couteau pour prélever des feuilles sur une plante tout en la saccageant forcément. Une option de cueillette comme pour les fruits aurait participé à l'immersion, voire l'aurait renforcée, avec un rendu plus réel et un message écologique plus logique. La technique est aussi quelque peu perturbée par l'abondance d'éléments à afficher à l'écran. Il n'est alors pas rare de voir des éléments apparaître par magie dans votre champ de vision ou alors de trouver des escargots sur un support cinquante centimètres derrière. Cela n'entache pas le plaisir de jouer pour un jeu de l'ancienne génération.
Le multi
La construction d'un abri est une des bases pour espérer survivre.
Pour qui ?
Nutriments, hydratation, boussole, elle fait aussi montre.
L'anecdote
L'attention est vite portée sur le moindre bruit ou mouvement. Trouverez-vous le prédateur ?
- Plutôt joli pour un jeu de la génération précédente (effets de lumière, de la pluie...)
- Un jeu de survie avec une bonne dose de difficulté
- Devoir goûter quelque chose pour savoir si c'est bon ou pas, quitte à en mourir
- La gestion de la santé mentale et les hallucinations qui en découlent
- Le scénario qui pousse à l'exploration
- Quelques éléments qui pop devant vous
- Problème de stabilité sur le multi
Green Hell ne laissera pas indifférent l'amateur de survie en milieu hostile, l'aventurier applaudissant Mike Horn ou Claude de Koh Lanta. Les jeux de survie se font rares sur console et Green Hell est un très bon représentant proposant une bonne difficulté, des possibilités nombreuses, un multi jusqu'à quatre joueurs et un mode scénarisé qui fait le café. Le jeu n'est pas parfait, il y a des logiques internes surprenantes comme la gestion des récipients pour l'eau, et surtout il reste quelques défauts à corriger, mais rien de bien méchant s'ils sont résolus rapidement. Bienvenue, installez-vous confortablement dans cet enfer vert.