L'addiction à sang pour sang
- Éditeur Poncle
- Développeur Luca Galante
- Sortie initiale 20 oct. 2022
- Genres Rôle, Shoot'em up
Vampire Survivors a créé la surprise sur PC et consoles ; c'est maintenant au tour de la Switch d'accueillir ce petit phénomène. Si vous êtes passé à côté jusqu'à présent, il est temps de vous intéresser à un titre qui cumule deux opposés : une richesse dingue offrant une rejouabilité presque infinie, et une simplicité amenant tous les principes du genre à leur niveau le plus basique – jusqu'à atteindre l'exploit de ne se jouer qu'à un seul bouton. Bon allez, fini de parler, aiguisez vos crucifix : on a du vampire à trancher.
L'histoire
Le principe
Peu d'ennemis projettent des trucs, mais tous ont envie de vous faire un câlin.
Les croisements d'armes, les combos possibles, les évolutions à débloquer nourrissent votre rage de battre, d'aller plus loin, de survivre plus longtemps. Tiens, de l'ail pour créer un cercle de défense ? Oh, de l'eau bénite pour cramer les vilains ? Forcément, vous aurez envie de tout tester et améliorer, dans la limites des slots disponibles à chaque partie, créant progressivement un joyeux bordel d'effets visuels à l'écran, aussi satisfaisants que jouissifs. Et en cas d'échec, pas de panique : l'or accumulé vous permet de mieux équiper votre perso pour un prochain round. De quoi se motiver à lancer une dernière partie, allez, juste une, pour voir. S'il fallait résumer Vampire Survivors en une phrase : un Diablo ultra addictif dans son plus simple appareil.
L'héritage
Combinez les armes et vous obtenez des Chocapic.
Ce qui le différence, c'est l'excellente combinaison d'une richesse très vaste avec une simplicité absolue, celle de n'avoir pour contrôle que la direction de son perso. Oui, certains s'insurgeront : on ne peut pas déclencher soi-même son arme ? Mais en y jouant, vous vous rendez compte que l'automatisation des armes est loin d'être une flemmardise, c'est au contraire un élément de gameplay supplémentaire. Un coup de génie. Voyez Vampire Survivors comme un métronome avec lequel vous composez. Le rythme de vos armes s'intensifie au fur et à mesure des évolutions que vous choisissez, à vous de les caler sur vos déplacements pour toucher les ennemis. Quant à la richesse, vous la trouverez dans le fourmillement d'armes, objets, artefacts, évolutions affichées ou cachées, nécessitant parfois des combinaisons hasardeuses à la manière d'un alchimiste tâtonnant dans son laboratoire. Vampire Survivors puise dans l'histoire des jeux vidéo pour en retirer le meilleur. Et ça n'est pas parce que cela semble ancien ou déjà vu que c'est mauvais.
Pour qui ?
J'aime pas les brocolis !
L'anecdote
Ça commence à être marrant
- La mécanique ultra simple mais efficace
- La pléthore de combinaisons d'objets
- L'ambiance rétro maîtrisée
- La courbe de progression indexée sur l'addiction
- La musique enivrante
- L'ouverture des coffres casse le rythme
Vampire Survivors aurait pu sortir en 1992, ça n'aurait choqué personne mais aurait certainement créé un phénomène de société. Il n'empêche, c'est un privilège d'en bénéficier aujourd'hui sur presque toutes les plateformes. Mettez de côté son manque d'enrobage : Vampire Survivors c'est le jeu à l'état brut, allégé de tout ce qui peut l'alourdir, avec comme seul objectif de vous faire monter en adrénaline. Encore ! Vous en voudrez encore, comme une soif intarissable de démons à pulvériser de manière de plus en plus explosive.