Une madeleine de Proust SCUMMulente
- Éditeur Terrible Toybox
- Développeur Ron Gilbert & Gary Winnick
- Sortie initiale 30 mars 2017
- Genre Aventure
Vous êtes un vieux con (ou une vieille conne). Les jeux, c'était mieux avant. Aujourd'hui, c'est que du flan. Tout fout le camp. Bref, pour qu'un titre récent trouve grâce à vos yeux, il faut vraiment qu'il vous sorte la grosse artillerie. Ramassez votre moue dubitative car avec Thimbleweed Park, il se pourrait bien que vous retrouviez enfin votre âme – de joueur – d'antan.
L'histoire
Pas de fausse joie : si les deux héros de Thimbleweed Park sont bien agents du FBI, il ne s'agit ni de Mulder, ni de Scully. Mais plutôt de leurs doubles fortement pixelisés sortis tout droit du cerveau de messieurs Ron Gilbert et Gary Winnick (pour en savoir plus sur ces deux loustics, direction le paragraphe "Les origines"). Le scénario du jeu est à l'image de leur imagination débordante et délirante : drôle, burlesque, ultra référencé (si tant est que vous soyez suffisamment âgé pour saisir toutes les références), malin, saugrenu... C'est bien simple, les adjectifs manqueraient presque. Notez juste que, pour une fois, côté histoire, avec ce jeu vous ne serez pas pris pour un pigeon. Toutefois, vous pourriez bien en croiser quelques-uns au cours de votre enquête.
Le principe
Enfin un jeu où vous n'êtes pas pris pour des pigeons ! Quoique...
Vous allez incarner différents personnages, et passer de l'un à l'autre comme bon vous semble. Ils peuvent tous aller partout – ou presque – sur la carte, mais chacun dispose d'interactions qui lui sont propres. Du coup, des indices récupérés par l'un ne peuvent pas l'être par l'autre. Heureusement, ces cinq protagonistes ont la possibilité de se croiser et s'échanger des objets. Ce système vous donne une progression en toile d'araignée absolument réjouissante même si, justement, il va vous falloir être bien attentif pour ne pas perdre le fil...
Les origines
Le rêve de Delores : devenir programmeuse de jeu vidéo.
Pour qui ?
Ce *bip* de clown est aussi peu comique qu'il est vulgaire.
L'anecdote
La communauté a été partie prenante dans le développement.
- Un scénario à tiroirs astucieux
- Des dialogues hilarants
- Une bande sonore qui a du chien
- Visuellement à la fois désuet et pimpant
- Une enquête qui ne manque pas de piquant
- Cinq héros pour le prix d'un
- Deux modes de jeux (casual et hardcore) qui changent vraiment les choses
- Plein d'actions qui ne servent à rien mais qui font immanquablement sourire, voire pire
- Un couple à la "Mulder & Scully" qui fonctionne à merveille
- Aucun hamster n'a été maltraité pendant ce test
- Ne cherchez pas...
Amoureux du SCUMM, réjouissez-vous ! Thimbleweed Park est à l'exacte image des ses glorieux prédécesseurs : drôle, malin, référencé, très appliqué et bourré de détails hilarants. Son interface ne sera sans doute pas au goût de la génération actuelle mais, qu'à cela ne tienne, tout le monde sait combien le goût de la génération actuelle peut parfois être discutable. En tous cas, si vous êtes curieux, ouverts ou tout simplement suffisamment âgés pour apprécier les bonnes vieilles recettes, ne passez pas à côté de ce petit bijou ludique parfaitement taillé par ses créateurs.