Preview | Beyond Sunset
20 nov. 2023

Le jeu rétro-cyberpunk qui manquait au sabre généalogique des FPS

Rédigé par
Prévu sur
Beyond Sunset
  • Éditeur Movie Games
  • Développeur Metacorp / Vaporware
  • Genre First Person Shooter

Beyond Sunset se profile doucement sur PC. Enfin, doucement c'est une façon de parler : avec son style nerveux, ce FPS cyberpunk sauce samouraï a de quoi détonner. Les combats sont physiques, le corps-à-corps est recommandé, le tout sous une direction artistique piochant allègrement dans les années 1990. Comment ne pas succomber ?

Aiguisez votre sabre

Quelque part dans le futur, vous vous réveillez de stase avec la tête dans le coaltar. Vos souvenirs semblent appartenir à la société Total Recall : qui êtes-vous vraiment ? Ce que vous découvrez, c'est que vous êtes vraisemblablement douée pour le combat. Alors que vos aptitudes vous étonnent, une femme mystérieuse vous propose quelques contrats en échange de vos souvenirs. Sans autre solution sous la main, vous voilà lâchée dans Sunset City, grouillant de mecs en imperméables qui pourraient tous s'appeler Deckard, de robots à roulettes forts serviables et de yakuzas en costumes et lunettes de cycliste professionnel qui n'en ont strictement rien à faire de vous jusqu'à ce que vous décidiez de les cisailler à l'aide de votre sabre aiguisé comme jamais.



Tch-ak : voilà le garde d'entrée coupé en deux, son hémoglobine recouvrant instantanément l'encadrement de la porte. Il n'en faut pas plus pour alerter ses potes et vous voilà lancée dans un combat à mort : un coup sur [shift] pour un dash et vous vous retrouvez pixel-à-pixel avec un costumé : un coup de sabre et il n'est plus. Son pote rapplique, touche [F] pour effectuer une attaque sous stamina, vous permettant de récupérer au passage un peu de vie. Les quatre autres ? Vous n'en faites qu'une bouchée. Vous pouvez récupérer le gros ordinateur posé négligemment sur un bureau et ouvrir une porte dérobée via une commande. Derrière cette porte : une salle d'arcade toute en néons, bourrée de sbires super énervés de voir leur partie de Tetris interrompue. Désolée les gars, ça va trancher.

Enfilez vos lunettes vintage

Techno-rétro-FPS FTW

L'équipe derrière Beyond Sunset le clame haut et fort, ce sont des fans des FPS de la première heure : Doom, Duke Nukem et Blood étant pour eux le sacro-saint triptyque originel. Clairement, cela vous donne une indication assez appuyée sur le style du jeu. Et si l'aspect est globalement rétro, Beyond Sunset joue habilement avec les codes qui ont fait le succès de ses arrières grands-parents : une résolution volontairement limitée, avec des textures pixelisées qui se répètent ; des persos et objets en 2D, qui tournent sur un axe pour simuler l'impression de 3D (tellement malin à l'époque !) ; et des architectures de niveaux anguleuses, sans êtres rectilignes pour autant. Les diagonales ont également libéré l'impression d'espace dans les années 1990.

La culture du FPS à l'ancienne semble tellement cultivée que dans le tuto, vous croisez quelques instants 3D Maze, l'économiseur d'écran de Windows 95 que l'on a toutes et tous regardé à l'infini.

À surveiller de près

Le digital vous ouvre toutes les portes

Beyond Sunset n'est pas un jeu vintage, détrompez-vous. C'est un jeu contemporain, bien vénère, avec une bonne musique synthwave qui accélère quand il faut, jouant avec brio des codes qui ont fait le succès des classiques que l'on connaît. À l'heure où ces lignes s'écrivent sur le logiciel Dreamweaver avant d'être propulsées en ligne via un modem 56 Kbps, soit en novembre 2023, l'équipe du jeu propose le titre en accès anticipé, et ce au moins jusqu'à mi-2024. L'accès anticipé vous donne pour le moment droit à deux épisodes, tandis que le jeu continue de s'améliorer. S'il fallait aujourd'hui pointer quelques manquements, notons par exemple le volet RPG, encore peu perceptible. D'autant que Beyond Sunset semble vouloir s'inspirer de Deus Ex pour les phases hors combat, avec ses dialogues de PNJ et ses zones semi-ouvertes. Ce qui malheureusement vous perdra quelques fois, tant les missions manquent de clarté dans leur démarrage – et la carte n'est pas suffisamment détaillée pour être utile en l'état. Mais bon, vous tenez donc entre les mains les prémices d'un petit bijou à surveiller de près, qui comptera à terme 5 épisodes en tout. De notre côté, on y retourne !
Partagez cette preview
Tribune libre