Satoru Iwata a marqué à jamais l'histoire du jeu vidéo, notamment par son court mais remarqué passage à la tête de Nintendo entre 2002 et 2015 et dont le credo peut se résumer à rendre le jeu vidéo accessible à toutes et à tous. Vos parents ou grands-parents ne le connaissent certainement pas mais lui doivent beaucoup : c'est grâce à sa vision que la Wii a conquis tant de foyers loin du profil des gamers laissés à la concurrence.
- Ce recueil est plein de bonnes intentions. -
Quelques temps après le deuil d'Iwata, le média japonais Hobonichi a rassemblé dans ce recueil les entretiens réalisés avec ce patron pas comme les autres. Revenant sur ses débuts chez HAL Laboratory, où il a démarré comme développeur avant d'en devenir le président avec la lourde responsabilité de sortir l'entreprise d'une faillite annoncée, Iwata nous transmet toute l'humilité et l'intelligence dont il a fait preuve tout au long de sa carrière. À travers ces lignes, ce sont presque davantage des conseils de dirigeant que vous pourrez glaner. Grand observateur, il était capable d'analyser et comprendre des problèmes là où beaucoup butaient. Il a été maintes fois appelé à la rescousse pour débloquer des projets et les remettre sur les rails, mais en prenant soin d'embarquer systématiquement les employés concernés dans le process. À la tête de Nintendo, Iwata nous parle notamment de sa relation de travail avec Shigeru Miyamoto, dont il s'est dit-il beaucoup inspiré. Tous deux échangeaient beaucoup, et ce depuis leur première collaboration alors que Iwata travaillait encore chez HAL.
- Salut à toi, M. Satoru Iwata ! Capture du célèbre rendez-vous "Ask Iwata"-
Iwata est donc dépeint, à travers ses propos, comme un homme simple, franc, attentif avec ses employés, et tout de même pas mal visionnaire. C'est lui qui a insisté pour que la manette de la Wii s'appelle la "télécommande Wii". C'est aussi lui qui a voulu que la console soit perçue comme un objet du salon, au même titre qu'un lecteur DVD. Et qu'au bout de deux heures de jeu, des messages invitant à s'aérer apparaissent à l'écran (il avait proposé que la console s'éteigne automatiquement au bout d'une heure mais à l'annonce de cette idée son équipe était en PLS). C'est aussi lui qui a initié toute la gamme de programmes éducatifs qui ont fait une partie du succès de la Nintendo DS, avec en tête de pont le Programme d'entraînement cérébral du Dʳ Kawashima. Bref, Iwata a largement assaini l'image des jeux vidéo, dans une démarche d'ouverture.
- Et quand vous retirez la jaquette... -
À la lecture de cet ensemble autobiographique, et malgré le témoignage succinct et décousu de Miyamoto ainsi que celui plus réfléchi de son ancien collègue et ami Shigesato Itoi, vous restez malheureusement sur votre faim. Certes, le but de cet ouvrage n'est nullement historique. Mais il aurait été appréciable de remettre ces entretiens dans leur contexte. Pour connaître les coulisses de cette période chez le géant japonais, il va falloir attendre que Florent Georges sorte la suite de ses passionnants ouvrages dédiés à l'histoire de Nintendo...
📖👀 À lire : Ainsi parlait Iwata-San (lire un extrait), 2021, 192 pages, 17 € chez Mana Books.