GamePark, le célèbre constructeur coréen et auteur de la GP32 et plus récemment de la GP2X, annonce la sortie future de la XGP pour eXtreme Game Player.
Sur le papier la XGP se situerait technologiquement au-dessus de la NDS et à peine en dessous de la PSP. Baladeur multimédia – audio et video – la console supporte également le Open GL-ES, ce qui signifie que techniquement Quake 3 peut tourner sans souci. On retrouve un CPU cadencé à 200Mhz, le Wi-Fi, une sortie TV, mais surtout un écran TFT LCD de 4 pouces, de résolution 480*272, soit exactement le même format que pour la PSP. On attend la sortie de cet engin pour 2006, sans réelle certitude.
La particularité des consoles de GamePark réside dans leur possibilité de supporter des homebrew, à savoir des émulateurs de toutes sortes. Etant open-source, on peut donc jouer à des jeux d'autres supports sur ces consoles, un peu comme une PSP dont le firmware n'aurait pas été mis à jour. La XGP n'a pas encore été déterminée open-source ou non, et pour une large partie de la "communauté GamePark", de cet aspect découlera le succès de la console.
- Screen 480 by 272, 12 million colors, 4 inch TFT LCD.
- Main CPU ARM920T 200mhz
- OS Updated GPOS
- Graphics Accelerator 1 million polygon per second (OpenGL-ES supported)
- Sound 64Polys 44.1KHz, 16 bit sound
- Network WiFi (802.11 b/g)
- NAND Flash Memory 64MB
- RAM 64Meg DDR SDRAM (200Mhz)
- Storage SD card
- Battery Li-Ion
- Features TV-Out