Kharg
2015, l'année des jeux reportés
The Witcher 3 CDProjekt
The Witcher 3 n'est pas encore sorti qu'il a déjà fait le plein de récompenses, notamment à l'E3 avec celle du meilleur jeu. Alors que dire de ce titre sur lequel tout a été dit ? Pour rappel, il s'agit d'un jeu de rôle en monde ouvert dans l'univers du romancier Andrzej Sapkowski. Les deux précédents volets avaient créé l'engouement des amateurs de jeu de rôle surtout par la qualité narrative, l'ambiance et le gameplay. Certes, quelques coquilles restaient perfectibles mais le public était là. Dans les dernières informations, CD Projeckt Red a dévoilé la possibilité de jouer un autre personnage que Geralt, à savoir Ciri, une jeune fille que Geralt a formée. L'intégration de Ciri dans le jeu le rapproche encore plus des romans. La firme polonaise a aussi annoncé la gratuité des DLCs, ce qui est un beau geste en ces temps où tout est facturé. Si vous avez envie de vivre une histoire épique, The Witcher 3 ne devra pas vous échapper en 2015.
Tom Clancy's The Division Ubisoft
Figurant lui aussi parmi mes MEGGAS 2014, Tom Clancy's The Division s'est vu reporté en cette belle année 2015, allant même jusqu'à quasiment disparaitre des gros salons. Un bien ? Un mal ? J'attendrai la sortie pour conforter mon idée mais au vue des jeux Ubisoft de 2014, un petit report ne fera pas de mal. Pour rappel, il s'agit d'un jeu d'action/RPG dans une ville de New York complètement dévastée après qu'un virus mortel ait décimé une grande partie de la population. Afin d'éviter le chaos, la Division est mise en place et lutte contre l'anarchie qui semble s'installer. Si le jeu me plait tant, c'est surtout par les premiers aperçus de gameplay qui laissent présager un jeu intéressant, mêlant combat et tactique, dans une ville superbe (si l'on oublie l'apocalypse).
Ori and the Blind Forest Microsoft
Pour finir, après tant de brutalité et de violence parfois gratuite, je garderai un œil sur Ori and the Blind Forest, un jeu d'action et de plateforme à l'ambiance soignée et au visuel enchanteur, dont Microsoft s'est assuré l'exclusivité. Vous y incarnerez Ori, une petite créature blanche chassée par un gros hibou, qui devra sauver la fameuse forêt. Si le titre ne semble pas proposer pas d'innovations majeures, notamment en termes de gameplay, les différents aperçus promettent pourtant une aventure plaisante et agréable à vivre, qui fera sans doute parler de ce genre souvent peu ou mal exploité. Bref, un peu de douceur dans cette année de brutes ne me fera pas de mal.