Lorsqu'on pense aux jeux de rôles, on pense forcément à Dungeons & Dragons. C'est dans les années 70 que la licence a été créée. Depuis on nous a annoncé en 2019 que près de 40 millions de joueurs dans le monde avaient rejoint la communauté. L'ampleur du phénomène n'est pas prête de s'éteindre car régulièrement de nouvelles quêtes s'ajoutent, des jeux de société, des romans et même des films – le prochain Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs sortira en salles en 2023. Dur dur de s'y retrouver dans tout ça ; si un nouveau joueur tente d'entrer dans l'univers, il va avoir beaucoup à comprendre et à apprendre. C'est là qu'entre en scène ce livre Dungeons & Dragons, troisième tome.
- Dungeons & Dragons, un univers passionnant à partager. -
Ce livre est le troisième tome d'une série qui retrace l'univers de Dungeons & Dragons. Vous n'aurez pas à lire les deux premiers car il ne se place pas en suite mais en tant que complément d'informations sur l'univers de la marque. Que l'on soit adolescent ou quadragénaire, le livre est accessible à tous. Il permettra de peaufiner ses connaissances sur la licence ou même d'en découvrir plus. Car on nous offre ici un catalogue assez étendu de recommandations, de jeux et d'astuces qui ont marqué l'année précédente pour Dungeons & Dragons. Un joli clin d'œil notamment autour des joueuses : quels sont leurs profils et quel personnage incarnent-elles ? Car les chiffres sont tombés il y a peu, presque 40 % de la communauté sont des femmes !
- Strahd est issu du livre La malédiction de Strahd... Évoluez dans un monde vampirique. -
On nous retrace plusieurs héros (qu'ils soient bons ou mauvais), on nous résume assez bien qui ils sont, ce qu'ils font et si nous voulons en savoir plus, on nous dit dans quel tome du jeu se procurer ladite quête.
Il en va de même pour les créatures du jeu car certaines sont mises en avant dans les pages "Bestiaire". Vous en saurez plus sur des créatures que vous avez déjà croisées ou que vous allez croiser lors de vos quêtes, chaque fiche étant accompagnée à chaque fois d'un sublime visuel.
D'ailleurs point fort du livre : les illustrations sont incroyables, chaque page que l'on tourne est un régal pour la rétine ! L'esthétique de cet ouvrage a véritablement été travaillé au détail près. Ce fascicule a été conçu en se mettant à la place du lecteur, en évitant qu'une illustration ne soit coupée par une double page ; c'est un énorme point positif qui les met en valeur.
- Chaque image est une immersion dans la sphère de Dungeons & Dragons. -
L'album est assez complet en termes d'astuces. Il est vrai qu'en tant que joueur, il y a tellement de possibilités pour jouer que l'on ne connaît pas forcément tout ce qui est à notre portée... sans parler des choses que nous n'osons pas faire (et pourtant on le devrait !).
Nous pouvons aussi y trouver des mini jeux assez sympathiques qui viennent casser une banale lecture. Ainsi nous retrouverons des labyrinthes, des tests de personnalité ou encore des énigmes. C'est un bonus non négligeable qui permet de donner plus de relief au livre.
D'ailleurs lisez avec attention, vous n'êtes pas à l'abri d'une interro surprise !
Un très bon tome résumant assez bien toute l'actualité Dungeons & Dragons. Assez complet, riche et amusant. N'apporte rien de nouveau pour les fans hardcore de la licence mais est un bon moyen de compléter sa collection ou ses connaissances pour n'importe qui s'intéressant de près ou de loin à l'univers. Mention spéciale au test de personnalité à l'intérieur !
LE DESIGN ▶️ ★★★★★
LE PRIX ▶️ ★★★★☆
L'AVIS ▶️ ★★★★★